Heureuse grâce à la photographie.

Mis à jour : janv 27


Depuis qu’un appareil photo est entré dans mon quotidien, j’ai comme l’impression qu’il a su combler un certain vide. Il m’a tout simplement apporté une pointe de folie et surtout beaucoup bonheur. Avec cette jolie passion ça fait maintenant des années que nous cohabitons, et je peux le dire, faire de la photographie ça me rend heureuse. J’aime ces balades dans la nature avec mon appareil en main, j’aime partager ma passion, j’aime le fait d’avoir la possibilité de créer des souvenirs. Elle m’offre tellement de choses positives, elle arrive à me faire découvrir le monde autrement, je perçois la vie différemment et je ne cesse d’apprendre, quoi demander de plus ?

Je ne pense pas que le bonheur se trouve dans le matériel photographique que nous possédons et ni dans le fait d’appuyer sur le déclencheur. Il est caché bien plus profondément en la personne qui photographie.

Lorsque vous photographiez vous sortez en quelque sorte de votre quotidien, vous ne pensez plus, vous laissez vos émotions et votre soif de curiosité s’emparer de vous. Vous êtes là, bien présent, en train de vivre à 100% ce moment, vous n’êtes pas ailleurs à penser aux tracas de la vie, aux regrets du passé, à l'anxiété de l'avenir. De ce fait vous portez forcément un regard différent sur ce qui vous entoure, vous aller découvrir ou redécouvrir les détails du monde, ceux que nous ne percevons plus et qui pourtant savent vous envahir d’émotions. Ainsi vous lâchez prise, vous allez vous sentir plus léger, ça créé une sorte de parenthèse qui vous fait profiter du moment présent.

En partant en balade photographique, vous allez aiguiser votre regard. La photographie va vous pousser à ouvrir les yeux sur le monde, sur votre environnement. Vous n’êtes pas obligé de partir à des milliers de kilomètres de chez vous pour vous offrir cette pause de bonheur. Je suis persuadée que juste à côté de chez vous tout comme dans votre jardin vous y découvrirez des petites merveilles, des sujets qui vont booster votre créativité.

Ce moment est un moment juste pour vous, pour vous faire du bien. Il va vous permettre de vous retrouver, de faire du bien à votre esprit, de vous surpasser, de créer. La création fait du bien, vous allez mettre en image ce que vos yeux perçoivent et même si plusieurs personnes photographient le même sujet, tout le monde à un regard différent. La photographie vous permet de vous découvrir vous-même. Dans chacune des photos que vous allez prendre vous mettez un peu de vous, ainsi la plupart de vos images vous représenteront. Vous êtes libre dans la façon de photographier, vous choisissez vos compositions, vos cadres, vos lumières, vos couleurs, vos sujets… De plus le post-traitement va permettre de mettre un peu plus votre patte sur les clichés. En capturant des sujets qui vous touchent, qui vous inspirent et vous plaisent, vous allez vous découvrir peu à peu. Au fur et à mesure vous allez voir ce qui est important pour vous, vous allez apprendre à parler à travers vos images.

La photographie est également synonyme de partage, en sortant de chez vous vous serez surement amené à croiser du monde, d’autant plus si vous décidez de faire du portrait. Le partage est d’autant plus présent avec les réseaux sociaux, grâce à eux de nombreux échanges peuvent se faire ce qui est très enrichissant. Les expositions jouent le même rôle, mais malheureusement moins de personnes s’y intéressent avec la présence du fameux Internet.

Photographier c’est un peu partir à l’aventure, sortir de sa zone de confort, tester de nouvelles choses. Vous allez apprendre à dépasser vos limites tout en douceur. En photographie il ne faut pas avoir peur du jugement, il ne faut pas avoir peur de sortir son appareil alors que vous êtes dans un lieu public rempli de monde, il ne faut pas avoir peur qu’une bébête vous saute dessus si vous faites de la macrophotographie par exemple. La photographie peut vous aider dans la vie de tous les jours j’en suis sûr, vous allez gagner peu à peu en confiance vous allez également apprendre à avoir un œil critique sur vos créations, à être également parfois fier de vous. Si vous êtes intimidé par le monde, votre appareil photo jouera un intermédiaire de qualité.

La route du bonheur serait donc si simple à trouver ? Il suffirait donc de photographier pour voir la vie en rose ? Ce n’est pas sûr que ce soit un remède universel, cela dit je vous parle ici de mon expérience personnelle, de quelques-uns des bienfaits que m’a apporté cette passion (car oui il en existe plein d’autres), de ce qu’elle m’a appris. J’ai pu découvrir un autre monde, j’ai su apprécier chacune des émotions rencontrées en photographiant. Je ne pensais pas que le fait de créer aller amener de la magie dans mon quotidien. Je prends davantage conscience de ce qui m’entoure, je profite d’une manière différente, je suis plus épanouie et heureuse. Grâce à la photographie j’ai envie de profiter de la vie pleinement, de créer un maximum de souvenirs, comme depuis le début que j’ai eu un appareil photo dans les mains.

La photographie me rend heureuse car elle regroupe tout ce que j’aime. Il est évident qu’elle n’apportera pas les mêmes choses pour tout le monde.

Et toi, quel est ton petit secret pour être heureux(se) ?

Margaux.




#Photographie #Texte #Écriture #Bonheur #Aiguisersonregard

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours