Bonjour, je suis photographe.

Mis à jour : janv. 27


"Et toi, que fais-tu dans la vie ?"

"Je suis photographe."

Je suis jeune, je suis une femme et oui, je suis photographe.

Certains pensent que c'est fou d'être partie dans une branche artistique, tandis que plus rarement d'autres trouvent le métier fantastique. Et je ne parle pas de ces belles phrases qui font désormais partie de mon quotidien "Ah tu fais ça en tant qu'amateur ?", "C'est une passion ? Et donc ton vrai métier c'est quoi ?". D'un côté ils n'ont pas vraiment tort, mon métier est né d'une passion, une passion pour l'art visuel qui me suis depuis une petite vingtaine d'années. Et d'un autre côté je me demande si en disant "je suis secrétaire" on ne m'aurait pas plus cru que mes dires actuels qui sont bel et bien réels. Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les secrétaires, j'ai d'ailleurs du respect pour tous les corps de métier, mais cette question me reste en tête "pourquoi être photographe paraît improbable ?". Le travail artisanal et artistique est beau, il est là pour rendre service, mais également pour créer du partage, malgré cela il faut tout de même se défendre et se battre pour le faire exister, pour le faire comprendre, pour le faire accepter. Peut-être que cela peut paraître étrange, mais oui nous aimons notre métier, même si il nous arrive comme tout le monde d'essuyer des coups durs. J'aime travailler main dans la main avec mon appareil, j'aime mettre en oeuvre ce que j'ai appris, dans la création de mes images.

Je suis photographe et vous pensez qu'à cause de mon métier artistique je vis en marge de la société ? Tout comme vous je me lève le matin, tout comme vous je me donne à fond dans mon travail et ça dépasse très souvent les trente-cinq heures par semaine. Je vis, je rêve, je pense photographie. La création fait en quelque sorte partie de moi, j'y mets mes émotions et tout mon cœur. Je ne sais pas si c'est de la chance de travailler avec passion et amour, cette voie je l'ai choisi, j'ai travaillé pour l'atteindre, je me suis battue et je continue encore aujourd'hui. De plus au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis du sexe opposé à la gent masculine, et être une "femme photographe", ça reste apparemment exceptionnel (je mets ça entre guillemets car visiblement un homme photographe on appelle ça un photographe, mais quand c'est une femme c'est visiblement préférable de la préciser. On ne sait jamais, ça doit donner un indice considérable sur son travail). Et pourtant croyez-moi, ou pas, les femmes ont elles aussi un sens artistique très aiguisé, et des vrais talents dans ce domaine ce n'est pas ce qui manque. Mais là nous partons sur un autre sujet qui est loin d'être réglé.

Etre photographe c'est un vrai métier, un métier passion. Certains se lancent dans cette branche pensant principalement pouvoir devenir riche, je trouve ça triste que ce côté-là prenne parfois le dessus, même si nos revenus sont importants pour continuer car oui la photographie a tendance à nous vider le porte-monnaie. Effectivement nous connaissons des périodes difficiles à l'heure où tout le monde se dit artiste, cela dit les images font partie de notre ère surtout dans une société où tout passe par le visuel.

Vous l'aurez compris, je travaille dans le monde fascinant de la photographie, qui a bien voulu m'ouvrir ses portes il y a de ça quelques années.

Et vous savez quoi ? J'en suis plutôt fière, car c'est une grande part de bonheur dans mon quotidien.

À bientôt !

Margaux.


#Photographie #Femmes #Texte #Écriture #Photographe

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours