Bon ou mauvais photographe ?

Mis à jour : janv. 27


Est-ce qu'il y a des bons et des mauvais photographes ? En voilà une bonne question qui mérite une réponse simple et presque claire : oui et non.

Evidemment l'article ne va pas se finir sur cette réponse qui n'aura rassasié personne. Cette question beaucoup de monde se la pose, effectivement lorsque l'être humain cherche une réponse il s'aide en faisant des comparaisons ou en cherchant ce qui peut être le mieux. Il n'y a rien de bizarre à chercher le meilleur, mais je pense qu'il n'existe pas un "mieux" ou un "meilleur" qui peut être généralisé. Le mieux est propre à chacun, selon ses goûts, ses envies, ses besoins.

Quand quelqu'un cherche un photographe pour une certaine prestation, il va trier les professionnels selon ses critères. Un peu comme il pourrait éplucher les publicités auto pour trouver la bonne voiture, et pas une mauvaise évidement. Mais cette question a peu de sens, car d'une personne à une autre les avis vont changer, car la différence est bien présente. Cela dit c'est tout à fait légitime de se la poser, les photographes eux-mêmes se la posent. À force de voir défiler sous nos yeux un tas d'images avec tous les réseaux sociaux qui nous entourent, on pourrait finir par dire que celui qui a fait cette image est bon ou mauvais dans son travail. Mais quelle conclusion peut-on amener à cela ? Qu'est-ce qui nous fait dire que le photographe est bon ou mauvais ? Nos goûts tout simplement, des personnes vont aimer les photographies très naturelles, d'autres préféreront quand il y a beaucoup de retouche, tout comme certains aiment le format rectangulaire et d'autres préfèrent celui carré. Cependant la question n'est pas bête, je suis de celles qui pensent qu'aucune question n'est ridicule, mais il est difficile d'avoir une réponse claire. Peut-être que les termes "bon" et "mauvais" ne sont pas vraiment appropriés. Il faudrait plutôt dire que l'on apprécie ou pas le travail d'une personne, mais ça ne veut pas dire qu'une oeuvre que l'on n'aime pas a été forcément faite par un mauvais photographe.

Ici le bon ou le mauvais vise finalement le résultat et pourtant cette question fréquente ne possède aucun mot menant à ce dernier. Si nous lisons bien la question elle nous amène au photographe, à la personne qu'il est. Du coup le rapport avec ses images est un peu plus éloigné, une personne avec qui nous ne partageons pas les mêmes valeurs peut produire un travail que l'on apprécie. Le bon photographe peut être celui qui produit des images qui vous parlent, il peut également partager les mêmes idées que vous avez de la photographie. Peut-être que pour vous une bonne photographie est une image qui respect bien les règles ou qui au contraire passe au-dessus, une image qui raconte une histoire ou qui au contraire n'est pas trop extravagante. Il y a le "bon" qui est conforme à la norme, c'est le bon élève en quelque sorte. Mais nous n'allons pas rentrer dans les détails car le débat pourrait être long. Des personnes vont dire que l'image est au top car les règles qui sont considérées comme primordiales ont été appliqué, mais parfois les photographes voulant trop respecter ces dernières, ne peuvent pas se lâcher totalement dans cet art. Et surtout n'oublions pas que les bonnes règles sont propres à chacun selon son regard. Le bon photographe peut être celui qui laisse parler sa créativité, tout comme ça peut être celui qui suit les tendances, ou celui qui va produire des photos qui se vendent bien. D'ailleurs à ce propos nous pourrions poser une autre question, est-ce que tous les photographes célèbres sont bons ?

Vous êtes toujours là ? Je n'ai perdu personne en cour de texte ?

En conclusion, nous ne pouvons pas donner une réponse généralisée, chaque individu à sa propre réponse qui sera certainement différente de celle du voisin. Si nous restons objectif il est très difficile de répondre clairement à cette question, tout le monde à un regarde et un ressenti différent face à l'art.

(*Cet article parle des photographes professionnels, pas des soit disant photographes qui viennent d'acheter le dernier téléphone tendance ou le dernier appareil photo mais qui n'éprouve aucune passion pour cet art.)

Margaux.

#Écriture #Texte #Photographe

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours