Tendances femmes, printemps-été 2017.

20.03.2017

 

Mesdames, voici une petite anti-sèche pour connaitre les tendances de ce printemps - été 2017 sur le bout des doigts !


Bonne nouvelle, vous ne serez pas obligé de bannir toutes vos pièces de l’année passée, (à bas les déchets, vive le recyclage !) et vous pourrez même allez fouiner dans les affaires de votre grand-mère, mère ou sœur pour trouver des fringues des années 80 qui sont remises au gout du jour.

 

Alors pour les curieuses et celles qui aiment gambader sur les plages (ou ailleurs) vêtues des dernières tendances, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture.

 

Pour bien commencer, plongeons dans un bain de couleurs ! Cette année le rose est mis à l’honneur, que ce soit du pastel ou le rose bien flashy, il risque de vous piquer les yeux dans les vitrines. Le jaune éclatant est également de sortie, avec tout ça vous ne pouvez qu’être rayonnantes ! Pour un côté un peu plus avant-gardiste, les effets métallisés se déclinent dans plusieurs couleurs, ce sont les fans de sciences fictions vont être ravies. Si ces couleurs sont trop vives pour vous, pas de panique, les couleurs neutres étaient elles aussi sur les podiums, tel que : le noir, le blanc, le gris et le bleu marine. Pour finir nous retrouvons également du kaki, du vert gazon, du violet, du brun, de l’orange …

 

Comment mélanger tout ça ?  En jouant sur les camaïeux de couleurs, les dégradés ou les associations inattendues.

 

Maintenant passons aux pièces tendances vu sur les défilés ainsi que les styles, il y en aura pour tous les goûts promis !

 

 

 

Les créateurs se sont visiblement inspirés des Jeux Olympiques de 2016, le style sportswear est mis en avant notamment grâce à « l’athleisure » (athlétisme et loisirs). Cette tendance se veut confortable mais stylée, ici nous sommes performantes dans nos vêtements sans forcément faire de sport. Être à la fois stylée et décontractée, que demander de plus ? Nos mouvements sont simplifiés et fluides, grâce aux matières proposées. Pièces phares de cette tendance : la parka, elle se veut athlétique, le legging dans différentes matières, la casquette et les capuches reviennent en force.
Alors, à vos baskets !

 

Comme cela a été dit plus haut, les années 80 sont de retour ! D’ailleurs les couleurs typiques de ces années sont bien mises en avant. Nous voulons un look décontracté et flashy, on n’hésite pas à jouer avec les longueurs et les volumes oversize. Flirter avec l’excentricité, la clef du succès ? Une chose est sûr, il faut s’é-cla-ter. Les logos envahissent nos vêtements et nos accessoires, plus ils sont gros mieux c’est. La carrure des épaules est exagérée, les vestes de costume se veulent strictes avec une nouvelle allure. La forme carrée est la plus remarquée sur les défilés, cela dit cette saison on aime jouer avec les volumes et les formes, on retrouve donc également les épaules rondes, avec des courbes douces et féminines. La structure de nos épaules est très plébiscitée, nous voulons également les fronces, des volants... Cependant un dilemme s’impose à vous, vous préférez les épaules oversize comme nous en avons parlé juste avant, ou les épaules dénudées ? Les décolletés bateau sont remis au gout du jour, vous n’avez plus qu’à rouler des épaules pour cet été. Nous noterons également le retour de la brassière apparente, le jean patchwork et les imprimés papiers peints de chez papy mamie.

 


Du romantisme en veux-tu en voilà. De la légèreté grâce à des matières fluides, du rose poudré, de la dentelle, des broderies, des froufrous, des nœuds… Un esprit baby doll arrive pour 2017, nous allons retrouver des volants sur les robes, les tops, les chemises, et ça à tous les étages ! La dentelle s’invite elle aussi un peu partout, signe de féminité absolu. L’esprit romantique dépeint l’arrivée du printemps, du soleil.Pour ce printemps nous allons laisser des fleurs pousser dans nos cœurs, et sur nos vêtements. Flower power ! Peu importe leur forme et leur couleur, nous voulons des fleurs et nous en voulons partout. Mais cette année vous pourrez également découvrir ces imprimés fleuris sur des fonds noirs, cassant le mythe de fraîcheur et apportant du caractère 

 

Le mot d’ordre pour cet été ? La transparence. Nous voulons du caché / dévoilé, du déshabillé, de la nudité mais qui reste tout de même pudique. Nous voulons des voiles légers, de la dentelle (encore et toujours), de la mousseline, de la résille. Nous jouons sur l’art de la suggestion, signe de féminité absolu, mais on apporte des touches masculines pour être au top de la tendance.
Nightwear, sleepwear, sleepdress, pyjamawear : ces mots vous parlent ? Il s’agit de l’influence des « pyjamas de ville ». Cette tendance a déjà envahi nos boutiques avec les fameuses robe-nuisette. Alors non il ne suffit pas de sortir du lit et partir sans passer par la case dressing, mais c’est une tendance boudoir à ne pas rater. Le pyjama se veut chic dans des matières soyeuses, le soutien-gorge tout comme la brassière devient la petite pièce indispensable qu’on ose dévoiler. L’influence de nos sous-vêtements est telle que maintenant ils se portent plus sous les vêtements mais par-dessus. Sur un t-shist, une chemise, une robe, les classiques sont modernisés à vous d’oser ou pas. Les peignoirs eux aussi prennent un tournant moderne en se portant avec allure comme une veste.

 

 

 

Pour continuer dans l’intimité de l’été, le maillot est la pièce phare qu’on portera tout le temps. Il n’est plus obligé de vous accompagner seulement pour lézarder au soleil, c’est le nouveau top des jours ensoleillé.

 

Plus qu’une tendance, il s’agit de la combi-pantalon, nous la retrouvons chaque saison, c’est un incontournable que nous devrions toutes avoir dans notre garde-robe. Elle reste élégante, pratique et quand nous ne voulons pas rester une heure devant notre penderie chérie à savoir quel haut et quel bas choisir, la combi c’est la solution ! Les créateurs ne cessent de la métamorphoser et de la mettre au gout du jour. Bref, nous adorons !

 

Oh chemise, je t’aime. La chemise est un incontournable et il y en a pour tous les goûts ! Indispensable dans votre dressing, elle se décline de différentes manières. Tout comme les tops, nous jouons sur les volumes, avec des volants. Les épaules sont également très structurées, les manches ont différentes formes : ballon, évasées, fendues… Elles sont déstructurées, asymétriques. Cette année nous retrouvons principalement la chemise d’homme, parce que le dressing masculin reste une grande source d’inspiration pour la mode féminine. Et je vous assure qu’une chemise bleue pâle ou à fines rayures c’est extrêmement classe sur une femme. Cette année elle se décline sous forme de robe, à accessoiriser avec une maxi ceinture à la taille et vous êtes au top !

 

Il y a également une tendance qui continue autour des franges, nous aimons  les effets de matière et de mouvement qu’elles nous offrent. De plus nous pouvons les retrouver un peu sur toutes les pièces, que du bonheur !

 

Un esprit punk a fait son apparition, dressant le portrait d’une féminité révoltée. Le noir fait partie intégrante de son dress code, rehausser de pièce en cuir et de clous.

 

Ah les poches, elles sont bien pratiques parfois ! Plus besoin de sortir avec un sac, les poches reviennent en force, elles servent d’ornements sur nos vêtements et s’installent un peu partout ou elles le veulent.

 

 

 

Côté sac, ce sont les minis modèles et inversement les sacs XXL qui sont mis en avant. Dans les nano sacs, vous pourrez prendre au mieux un paquet de chewing-gum, et au contraire dans les it bag vous pourrez vous la jouer Marry Poppins, à vous de choisir votre camp. Dur dilemme je sais bien …

 

À présent, chaussons nos petits pieds. Les sneakers sont encore invitées dans nos armoires, pour peaufiner le look sportswear. La mule, vous ne pourrez pas y échapper, assez décontractée elle allégera vos tenues, cette année plus de talons nous les retrouvons plates. Les babies et les espadrilles n’ont pas dit leur dernier mot, elles se déclinent dans plusieurs matières avec des motifs différents. Et puis pour une silhouette féminine et élancée rien de tel que de beaux escarpins.

 

Cette année les accessoires sont voyants et assez imposants. La maxi ceinture effet corset est très en vogue, elle vient marquer les formes féminines et accentuer la taille. Pour les bijoux nous voulons qu’ils sentent bon les vacances, nous jouons sur l’accumulation (attention aux marques de bronzage). Ce qui est revenu également ce sont les grosses boucles d’oreilles, à porter en paires ou seule. Nous voulons des accessoires de grande taille et colorés ! La géométrie est très fréquente sur les bijoux. Les casquettes sont également de sorties avec des lunettes de soleil à grosses montures transparentes.

 

Les matières tendances pour ces saisons 2017, sont tout simplement en raccord avec les thèmes abordés au-dessus. Nous retrouverons tout d’abord, de la dentelle, de la mousseline, de la résille. Le velours est toujours présent, tout comme les sequins qui mettent le feu au podium. Le nylon, le mesh, le jersey et des matières synthétiques dépeignent la tendance sportswear. D’autres matières apparaissent pour nous en mettre plein la vue, telles que le lamé, le vinyle. Et nous trouvons toujours celles connues de toutes, le lurex, le crêpe, le simili cuir et le denim.

 

Pour les motifs nous en retrouvons de toutes sortes, ceux que nous pourrions placer dans le thème arty pop, c’est-à-dire des rayures colorées qui s’entrecroisent. Même dans les motifs nous retrouvons de la géométrie. Cette année les grosses rayures sont tendances, peut-être un clin d’œil à Sonia Rykiel partie en 2016, de la part des créateurs. Les impressions seventies sont de retour elles aussi ! Des carreaux, des fleurs, des losanges, nous sommes face à des motifs vitaminés à fond pour la saison estivale. Les points, un motif basique mais toujours efficace, cette année nous les retrouvons nécessairement en noir et blanc. Le vichy lui aussi revient, en revanche il opte pour des couleurs. Et pour finir coudre ensemble ce qui semble dépareillé, oui oui, il s’agit bien du patchwork, il permet des associations inattendues.

 

 

 

Quelques idées de pièces à posséder pour jouer avec les tendances ce printemps / été :

 

  • La chemise d’homme oversize

  • La blouse avec les épaules dénudées

  • La blouse à jabots

  • Le top structuré à manches courtes et col montant

  • Le t-shirt à messages

  • La blouse à volants

  • La blouse à manches ballon ou évasées

  • Le top avec les épaules froncées

  • Le sweat avec des détails sport

  • Le long pull tunique

  • Le débardeur ou la robe inspirées des nuisettes

  • Le top ou la robe à sequins

  • La robe t-shirt loose

  • La longue robe fluide blanche

  • La robe salopette

  • La petite robe noire

  • La robe tube en maille ou plissée

  • La robe près du corps avec des découpes aux épaules

  • La robe drapée asymétrique, longueur genou ou midi

  • La robe en mesh portée par-dessus un top et un pantalon

  • La parka ou le coupe-vent

  • Le trench

  • Le bomber

  • La veste en jean customisée avec des pins et des broderies

  • Le gilet en maille sans manche

  • Le gilet zippé à capuche

  • La veste tailleur aux épaules amplifiées

  • La jupe crayon taille haute

  • La jupe plissée

  • La jupe portefeuille

  • La jupe culotte

  • La jupe en jean

  • La jupe longue

  • La jupe midi

  • Le short taille haute

  • Le pantacourt

  • Le pantalon 7/8ème

  • Le jean taille haute style Mom

  • Le pantalon flare

  • Le pantalon fuseau ou skinny

  • Le pantalon cropped

  • Le jogging en molleton

  • Le legging (pailleté, en velours…)

  • Les collants fantaisies

  • La combinaison pantalon fluide et large

  • La veste et/ou le pantalon esprit pyjama

  • La brassière

  • Les baskets de running

  • Les chaussures plateformes (sandales, baskets…)

  • Les low-boots à talons carrés

  • Les escarpins

  • Les chaussettes voyantes et/ou de sport

 

* Les friperies sont géniales pour dénicher de petits trésors.

 

 

En vous souhaitant un joyeux printemps, Margaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours