500px, ça vous parle ?

01.05.2017

 500px est un site canadien qui a été créé il y a maintenant quelques années par des photographes, autant vous dire que ce site épuré et très bien présenté, met totalement en avant les œuvres photographiques. C’est un site qui fait très professionnel et surtout qui garde une belle qualité d’image. Son principe est de partager vos plus beaux clichés à une communauté qui ne cesse de grandir, comme dans la plupart des réseaux sociaux vous aurez la possibilité d’aimer, de commenter, de partager vos plus belles trouvailles, car oui 500px regorge de petites merveilles. En plus de tout cela il y a un système de notes assez intuitif qui plaît, ou pas d’ailleurs. Ce site offre également la possibilité de vendre et d’acheter des clichés. Un site visiblement complet.

 

Grâce à quelques recommandations et une certaine curiosité, je me suis décidée et j’ai fini par y créer un compte. Que vous soyez professionnel ou non il est possible de vous créer un compte ce qui est totalement gratuit, simple et rapide. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit vous créer votre compte de manière classique en rentrant votre adresse mail et un mot de passe, soit si vous possédez un compte dans un des réseaux sociaux proposés (Facebook, Twitter, Google+) vous pouvez lier votre inscription au compte déjà présent. Pour ma part j’ai décidé de m’inscrire avec la manière traditionnelle, une fois que cela est fait et que vous avez appuyé sur « continuer » n’oubliez pas d’aller dans votre boîte mail pour confirmer l’inscription via le lien envoyé.

 

500px c’est un peu la caverne d’Ali Baba, une grande source d’inspiration. Plusieurs grands thèmes sont proposés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans cet article je vais exprimer mon propre ressentit face à ce réseau, les points positifs et négatifs, ce qui est recommandé de faire pour partager ses photographies. Je ne connais pas le site depuis assez longtemps pour avoir tout essayé, notamment ce qui est payant ainsi que la vente et l’achat de photos.Comme à chaque fois que je m’inscris quelque part je mets très (très) longtemps à m’y mettre, je traîne, j’essaye d’apprivoiser le site et de bien comprendre comment il fonctionne. Une fois que j’ai commencé à publier, j’y ai pris gout et plus ça va avec le temps plus je partage mon travail sur ce réseau. Mais surtout je prends un immense plaisir à découvrir de nouveaux talents,

 

Tout d’abord commençons par le commencement (la bonne blague), votre profil, vous pourrez y mettre des informations sur vous, votre éventuel site, vos réseaux sociaux, une photo de profil, et une autre photo qui trônera en haut de votre galerie.

 

Pour importer des photos c’est très simple, il vous suffit d’aller sur le petit nuage avec la flèche en haut à droite et de là vous pourrez télécharger votre cliché. Mais avant cela une étape est essentielle : le post traitement des photographies. Effectivement le site insiste pour que les utilisateurs partagent « leurs meilleurs clichés », et cela se voit lorsque nous y faisons un tour. Nous nous retrouvons face à des photos bien travaillées, il vaut donc mieux effectivement que les images soient bien présentées. Faites attention aux petits détails qui peuvent gâcher un cliché, pensez à le redresser si besoin, à effacer les éléments parasites…

 

Une fois la photo importée sur le site, vous allez pouvoir la compléter en y ajoutant des détails écrits. Tout d’abord vous pourrez sélectionner le thème qui correspond à votre image, ensuite veillez à bien mettre un titre et ne pas laisser « sans titre » (untitle), cela montrera aux personnes ce que vous avez voulu montrer. Vous pouvez aller plus loin en ajoutant une description, en décrivant comment vous vous y êtes pris, votre expérience, l’histoire de la photo. Une géolocalisation est possible, vous pourrez également rentrer des mots-clefs grâce à des hashtags pour que les personnes trouvent plus facilement votre photo. De plus il est possible d’ajouter un filigrane, c’est comme une sorte de signature avec le nom du site marqué dessus, si vous n’avez pas noté votre propre signature ou si vous avez peur que votre cliché soit volé. D’ailleurs sur ce site un point positif, c’est que lorsque nous regardons les photographies en grand écran le clic droit est désactivé, si vous faites un teste ça vous marquera « cette photo appartient à … », ce qui est plutôt sympathique. Selon vos images vous avez également la possibilité de mettre un filtre « adulte ».

 

Sur votre compte vous pouvez créer des galeries, celles-ci servent à ranger vos photographies, par thème, par série… Pensez également que vos photos seront toutes visibles quand nous arrivons sur votre compte, elles se rangent les unes à côté des autres au fur et à mesure des importations. Veillez à ce que cela soit homogène, ce qui conférera un certain professionnalisme, c’est toujours plus agréable à l’œil.

 

Sur un compte gratuit il est possible de poster 20 photographies par semaine, ce qui est finalement suffisant et pas plus mal si nous voulons éviter les personnes qui vident leur carte SD sur le site, ce qui noie un peu toutes les autres images sans pour autant avoir plus de vues. Sur le site nous retrouvons un grand nombre de photographes qui font vraiment des choix dans les photos qu’ils proposent, la quantité est peut-être plus faible mais c’est ce qui met en valeur la qualité.

 

Si vous souhaitez vendre votre cliché, rien de plus simple, il vous suffit d’activer la fonction vente. Elle est ensuite proposée en téléchargement ou bien en tirage dans différents formats et médiums.

 

Quand faut-il télécharger ses clichés ? En réalité c’est plutôt une question piège, tout cela dépend de vos abonnés, quand est-ce qu’ils se connectent ? De quel pays sont-ils ? Car oui il faut prendre en compte que 500px  regroupe des photographes des quatre coins du monde, donc forcément les modes de vie et les fuseaux horaires ne sont pas les mêmes. Du coup rien de mieux que de faire ses propres tests pour avoir des réponses et savoir quel est le meilleur moment pour poster. Au départ il y a plus ou moins un élément chance, vous pouvez très bien vous fier aux autres photographes en postant aux mêmes heures qu’eux, mais faites attention lorsqu’il y a trop de publications au même moment, vos photos risquent de disparaître dans un grand nombre de clichés postés en même temps que vous sur le site.

 

Une fois votre photographie publiée, ne fuyez pas votre compte, restez connecté et surtout actif ! C’est l’un d’un point important à retenir, 500px est également un site social, pour le faire vivre et surtout pour faire vivre votre compte il faut qu’il y ait des échanges et ça ne doit pas toujours venir des autres. Si vous voulez que l’on s’intéresse à vos photos, intéressez-vous à celles des autres. Aller aimer, commenter, partager et mettre en favoris les images qui vous ont frappé la rétine. Lorsque vous êtes actif autour de vous les photographes recevront une notification, ce qui peut les inciter à venir découvrir votre profil, vous recevrez donc des visites en retour. En revanche n’allez pas aimer des photos qui ne vous conviennent pas ou faire un commentaire qui sera copier-coller sur un tas de photos du style « belle photo ! », soyez constructif dîtes ce que vous aimez par exemple. Il est également déconseillé de faire de la pub pour votre compte, en laissant des commentaires comme « n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon compte », pour être sincère ça ne donne pas forcément envie de venir. À prendre en compte également, le site est majoritairement écrit en anglais, commentaires, titres, mots-clefs. Évidemment si vous allez déposer des j’aime ou des commentaires sur une image qui en a déjà des milliers, il y a peu de chances que l’auteur vous rende la politesse.

 

En étant actif vous pouvez vous faire plaisir en partant à la découverte de superbes clichés, mais c’est certain que si vous partez dans les profondeurs du site l’échange ne sera pas le même. Je vous conseille fortement d’aller visiter la section « Nouveautés », il y a de grandes chances que l’auteur tout comme vous soit encore connecté et reçoive directement une notification si vous faites un geste concernant son cliché et si la curiosité l’envahi, il viendra vous rendre visite.

 

 

 

Sur le site il y a un système de notation qui est instauré, cela favorise la visibilité de l’image et son classement parmi toutes les autres. Chaque like propulse votre photo, en lui attribuant des points. C’est assez difficile de déterminer ce que chaque acte provoque sur une image, cela dit une chose est sûr les votes que vous obtiendrez dès la publication ne seront pas les mêmes que ce que vous aurez trois jours après qui seront bien plus faibles. Visiblement au premier vote obtenez 27 points, au second un peu moins etc… Une fois la barre des 80 points franchis il est difficile d’en acquérir de nouveaux. Au fur et à mesure des jours qui passent vos points risquent de baisser, ce qui est tout à fait normal, ainsi ça laisse la place aux nouvelles photos.

 

Selon les points obtenus l’image va monter les échelons, ainsi elle ne se trouvera pas forcément sur la même page. Dans l’onglet « découverte », vous pouvez retrouver des sous-catégories, je ne parle pas là des différents thèmes. Ces catégories regroupent les photos ayant des notes similaires.

 

Tout d’abord votre cliché atterrira dans la section « Nouveauté » (Fresh), c’est là que sont placées toutes les images qui viennent d’être téléchargées. C’est ici qu’il faudra venir découvrir les clichés après avoir posté votre photo. Ici il faut obtenir des votes rapidement pour que votre image monte les échelons, sinon elle se noie un peu parmi d’autres photos. Vu tous les utilisateurs du site vous n’êtes jamais le seul à faire des téléchargements à ce moment-là.

 

À partir de 70 points le cliché atterrit dans la section « À venir » (Upcoming). Déjà à ce stade-là, la compétition est un peu plus rude mais c’est une catégorie qui est pas mal visitée.

 

Arrivée à 80 points l’image devient « Populaire » (Popular), c’est ici que sont regroupées les plus belles photos du moment, ou du moins celles qui ont eu le plus de vote. Cette page est l’une des plus visitée. Si vous en arrivez-là, vous pouvez déjà vous féliciter !

 

Il y a une autre section nommée « choix des éditeurs » (editors choice), ici ce sont les administrateurs  qui sélectionnent des clichés coup de cœur souvent importés de section « populaire ». C’est une section spéciale qui garantit un grand nombre de vues.

 

Ce système de notation est un plus sur le site qui se fait apprécier ou au contraire détester.

 

Pour augmenter ses abonnements ça marche comme lorsque l’on publie une photo, il faut des échanges. Vous devez évidemment vous abonner vous aussi et être encore et toujours actif.

 

Quand vous arrivez sur l’interface du site vous tomberez sur « abonnements » cela regroupe les actualités des personnes dont vous êtes abonné. Lorsque vous allez sur « activités » il s’agit des activités de vos abonnements, les photos qu’ils ont aimé, leurs nouveaux abonnements. Dans les « notifications » ce

sont vos notifications tout simplement, lorsqu’une personne va s’abonner à vous, va commenter ou aimer une de vos photos etc.

 

Après ce long texte nous avons fait à peu près le tour de tout, le mieux est de se lancer soi-même pour se rendre compte des choses, mais j’espère que le texte vous aura tout de même éclairé.

 

Comme je vous le disais un peu plus haut je n’ai pas testé les versions payantes, il me semble qu’à partir d’elle vous pouvez avoir un portfolio que vous personnalisez, vous n’êtes plus limité à 20 photos par semaine, vous pouvez avoir accès à Google analytics, un nom de domaine… Et surement d’autres choses mais je ne pourrai pas vous renseigner davantage pour le moment, car un compte gratuit me convient totalement !

 

En conclusion et vous l’aurez surement compris, c’est un site que j’apprécie beaucoup, je prends énormément de plaisir à regarder les photographies qui sont d’une grande qualité et très variées, c’est vraiment inspirant. Effectivement nous apprenons beaucoup en regardant le travail des autres (petits plus tous les exifs sont marqués dans les détails des photographies), et c’est un bel outil pour la diffusion de son travail. Ce que j’aime également beaucoup, c’est que 500px ne s’approprie pas les droits sur les images, ce qui devient de plus en plus rare.

 

À savoir : il existe une application du site sur tablette et smartphone. Sachez également que des concours sont régulièrement organisés et ils sont à la portée de tous.

 

Mais surtout n’oubliez pas de vous amuser !

 

 

 

Margaux.

 

 

Pour me suivre sur 500px c'est par Ici.

(Si vous avez un compte ou que vous allez en créer un, n’hésitez pas à me laisser le lien)

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours