Vocabulairement parlant #3

03.07.2017

Nous y voilà, c'est la fin de cet immense lexique. Vous pouvez souffler, après celui-ci j'arrête de vous saoûler avec ça, je pense que vous serez au point niveau vocabulaire (et surtout que vous avez eu votre dose!). Cela aura pris tout de même la place de trois articles sur le blog, ce à quoi je ne m'attendais pas au départ et je suis sûr que vous non plus. Je vous laisse savourer les dernières lettres et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouveaux articles ! 

 

[ Pour lire : l'article #1 - Pour lire : l'article #2 ]

 

 

--------------------__________--------------------

 

 

Masque :
En retouche photo, le masque est utilisé pour opérer des changements sur une partie de l’image.

Mass storage :
Le mass storage permet de reconnaître un équipement connecté à un ordinateur comme s'il s'agissait d'une mémoire de masse (tel un disque dur).

Mégapixel / Mpxl :
Unité de mesure de la taille d’un capteur. 1MPix = 1 million de pixels.

Mémoire virtuelle :
Espace libre utilisé d'un disque dur pour s'en servir comme mémoire temporaire.

Minimaliste :
La photo minimaliste est une discipline qui consiste à épurer l’image au maximum. Sa devise : « less is more », traduit par « moins c’est plus ».

Mise au point / MAP :
Réglage qui permet d’obtenir un sujet net sur l’image pour une distance donnée. Il peut se faire manuellement ou automatiquement.

Mode A / Av / Priorité ouverture :
Le mode A (ou Av) est un mode de réglage semi-automatique à priorité ouverture, le réglage de l’ouverture du diaphragme est fait par le photographe tandis que la vitesse d’obturation est calculée automatiquement par l’appareil.

Mode M ou manuel :
Le mode M est le mode manuel de réglage sur l’appareil photo. Le photographe réalise la totalité des réglages.

Mode Macro :
Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante, pour réaliser principalement de la macrophotographie.

Mode P :
Le mode P est le mode de réglage d'exposition tout automatique, sur l’appareil photo.

Mode Paysage :
Le mode paysage permet de bloquer la mise au point de l’appareil sur l’infini afin que la profondeur de champ soit la plus nette possible, en choisissant une petite ouverture.

Mode Portrait :
Le mode portrait sélectionne une grande ouverture de diaphragme afin de minimiser la profondeur de champ pour que le sujet se détache de l'arrière-plan.

Mode rafale :
Le mode rafale permet d'enregistrer plusieurs images à la suite afin d'obtenir une séquence rapide d'images.

Mode S / Tv / Priorité vitesse :
Le mode S (ou Tv) est un mode de réglage semi-automatique à priorité vitesse, le réglage de la vitesse d’obturation est défini par le photographe tandis que l’ouverture du diaphragme est calculée par l’appareil photo.

Molette des modes :
Petite roue de réglage située sur le haut du boitier, elle permet de passer d’un mode à un autre.

 

Netteté :
Absence de flou dans les contours.

Neutralité :
Équilibre des couleurs, sans dominante.

Niveaux :
En retouche, le réglage des niveaux permet de corriger la répartition des tons de l’image. Cela permet de travailler les contrastes, les teintes et la luminosité, tout ça en même temps.

Niveaux de gris :
Synonyme de noir et blanc.

Nombre-guide / NG :
Le nombre-guide (NG) est l'unité de mesure qui indique la puissance du flash pour une sensibilité donnée.

Notation HTML :
Code représentant d’une couleur précise. Il s'agit d'un code en hexadécimal qui donne les proportions de rouge, vert et bleu d'une couleur donnée.

Numériser :
Convertir une image numérique afin que l’ordinateur puisse la lire et la travailler.

 

Objectif :
Système optique composé de lentilles permettant la formation d’images réelles sur le capteur ou la surface du film.

Obturateur :
Mécanisme placé entre l’objectif et le capteur permettant de régler la durée d’exposition. Cette « trappe » s’ouvre pendant un certain temps plus ou moins long laissant passer la lumière.

Octet :
1 octet = 8 Bits.

Opacité :
Niveau de transparence d’un calque (une opacité minimale correspond à un calque complètement transparent).

Ouverture :
Réglage du diaphragme qui permet de faire varier la quantité de lumière entrant dans l’appareil.

 

Panographe :
Technique de photo panoramique basée sur des prises de vues multiples. À la différence du panoramique traditionnel, les photos qui composent un panographe restent visible après assemblage (pas de déformation ni de fondu entre les images).

Panoramique :
Image avec un grand rapport largeur / hauteur. Une photo panoramique peut être obtenue soit par assemblage de plusieurs clichés soit par des dispositifs photographiques dédiés.

Panoramique sphérique :
Le panoramique est une photo qui couvre une grande partie du champ. Le panoramique sphérique a la particularité de couvrir l’intégralité du champ (tout ce qu'il y a devant, derrière, au-dessus et en dessous). Ce type de panoramique demande une technique de prise de vues particulières, un logiciel de traitement et un visionneur d'image adapté.

Paramètres exposition :
Ils vont par trois: l'ouverture du diaphragme, le temps de pose et la sensibilité (ISO).

Parallaxe :
Différence entre les axes optiques du viseur et de l’objectif qui se traduisent généralement par une erreur de cadrage en photographie.

PCD :
Photo CD. Format de fichier développé par Kodak.

Photographie :
Technique permettant de créer des images par l’action de la lumière.

PIM :
Print Image Matching. Technologie développée par Epson pour transmettre des informations à l'imprimante via les métadonnées Exif.

Piqué :
Impression de netteté des détails d’une image. Cette qualité est principalement liée à l’objectif.

Pixel :
Contraction de « Picture Element ». Désignation de la plus petite partie d’une image ou d’un capteur. Il s’agit de l’unité de surface permettant de définir la base d’une image numérique.

Plage dynamique :
Elle caractérise l’étendue des tonalités et des zones les plus sombres et les plus claires que l’appareil est capable de capturer sans perte de détails.

Plan focal :
Surface imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l’objectif forme une image nette lorsque la mise au point est effectuée.

PNG :
Format d'image compressé sans perte qui gère la transparence, il permet de conserver une grande qualité d'image en optimisant le poids du fichier.

Point focal :
Le point focal est situé sur l'axe optique d'un objectif, là où convergent tous les rayons lumineux.

Point nodal :
Centre optique d'un objectif, il s’agit du point autour duquel peut tourner l'appareil sans induire de défaut de parallaxe.

Pose (temps de) :
Le temps de pose c’est la vitesse d’obturation, il s’agit du temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert.

Posemètre :
Appareil électronique qui transforme les ondes lumineuses en courant électrique. Il sert à calculer le temps de pose et l’ouverture du diaphragme nécessaire pour l’exposition d’un film.

Post-traitement :
Ensemble des retouches faites sur l’image après la prise de vues (développement, retouches, corrections optiques …)

Premier plan / Avant plan :
Partie du champ située entre l’appareil photo et le sujet principal de l’image.

Profondeur de couleur / Profondeur d’analyse / Résolution de pixels :
Quantité d’informations colorimétriques d’une image numérique. Nombre de bits associés à chaque couleur primaire d’un pixel. Cette valeur reflète le nombre de couleurs ou de niveaux de gris d'une image :
8 bits = 256 couleurs
16 bits = 65 536 couleurs

24 bits = 16,7 millions de couleurs
32 bits = 1,07 milliards de couleurs

Projet 365 :
Projet photographique qui vise à poster une photo par jour sur internet pendant un an.

PSD :
Format natif d'enregistrement des fichiers de Photoshop qui permet d'enregistrer toutes les modifications en cours sur une photo retouchée.

PTP :
Photo Transfert Protocol. C'est un protocole de communication qui organise le transfert bidirectionnel d'images entre un appareil photo numérique et un ordinateur. Ce protocole est supporté par Windows XP et MacOS X.

 

Quadrillage :
Fonction permettant de faire apparaître les lignes et les points de force de la règle des tiers à l’intérieur du viseur d’un appareil photo.

 

RAW :
Format d’image numérique brut de capteur, permettant de stocker des images. Ce format ne compresse pas les données, il ne subit pas de traitement de la part de l’appareil, les photos doivent être traitées manuellement grâce à un logiciel spécial. Le RAW est en quelque sorte l’équivalent d’un négatif photo traditionnel.

Réflecteur :
Surface réfléchissante utilisée pour rediriger la lumière vers un sujet.

Reflex :
Type d’appareil photo qui permet de changer d’objectif et dont le viseur y est directement relié grâce à un jeu de miroir.

Règle des tiers :
Règle en photographie qui propose une division du cadre photo en plusieurs parties égales. Cette composition précise les éléments clefs de l’image qui doivent être placé sur une des trois lignes qui divisent l’image. Cette image est en fait découpée en neuf zones, deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes. Les intersections servent de points forts.

Résolution :
Nombre de points ou de pixels qu’une image contient par unité de longueur. La résolution est mesurée généralement en dpi (ppp). Plus la résolution est importante, mieux sera la qualité d’impression.

Ring flash / Flash annulaire :
Flash de forme circulaire qui se place autour de l'objectif. Ce type de flash permet de réduire les ombres portées et permet d'obtenir des reflets intéressants sur le sujet.

RVB / RGB :
RVB anagramme de rouge, vert, bleu (RGB en anglais : red, green, blue).
Ce sont les trois couleurs primaires en numérique, en photographie toutes les couleurs sont obtenues à partir du mélange de ces trois couleurs.

 

Saturation :
Intensité d’une couleur, plus la saturation est importante, plus la couleur est vive. À l’inverse suite à une désaturation la couleur peut paraître plus fade ou grise. Si il y a une désaturation totale de l’image on obtient une photo en noir et blanc.

Sensibilité :
Capacité d’un capteur ou d’un film à recueillir la lumière. Elle se mesure en ISO.

SNOOT :
Accessoire modeleur concentrant la lumière vers une zone précise.

Sous-exposition :
Exposition insuffisante qui se traduit par une photo avec une lumière globalement trop faible.

Split frequency :
Technique de retouche reposant sur la séparation des basses et des hautes fréquences d’une image permettant d’intervenir indépendamment sur la couleur et la texture.

Spot :
Lieu de prise de vues.

Stabilisateur :
Système mécanique inclus dans certains objectifs ou boîtiers pour compenser les mouvements involontaires du photographe. Ce dispositif permet de réduire le risque de flou de bougé.

Sténopé :
Appareil photo rudimentaire composé d'une boîte noire avec un trou qui fait office d'objectif. La lumière est imprimée sur un film placé dans le fond de la boîte.

Studio :
Installation composée en général d’un fond et d’une ou de plusieurs sources d’éclairages artificiels.

Surexposition :
Exposition trop longue qui se traduit par une photo avec une lumière globalement trop forte.

Surimpression :
Réalisation de deux vues sur une même photographie.

Synchro Flash / Synchro X :
Vitesse d'obturation maximale à laquelle il est possible de prendre une photo au flash. L'éclair du flash se synchronisant avec le rideau de l'obturateur, celui-ci apparaît à l'image si la vitesse de synchro flash est dépassée.

Synctoy :
Utilitaire de synchronisation de fichier qui permet de copier de façon intelligente des fichiers d'un dossier à un autre pour en faire une sauvegarde.

 

Température de couleur :
Dominante de couleur globale de l’image. Une faible température correspond à une teinte bleutée, une haute température à une teinte orangée.

Temps de pose :
Durée durant laquelle la lumière imprime la surface photosensible de l’appareil (capteur ou pellicule).

TIFF :
Tagged-Image File Format. Format d’enregistrement qui ne dégrade pas l’image, la résolution est optimal et le fichier assez lourd.

Tilt-shift :
Effet qui consiste à réduire artificiellement la profondeur de champ en ajoutant du flou sur certaines zones de l’image, pour que ça donne une impression de miniature.

Time lapse :
Technique qui consiste à prendre une scène en photo à intervalle régulier puis à enchaîner toutes les photos dans une vidéo. Ce procédé permet d’obtenir une vue accélérée d’un phénomène physique.

Tonemapping :
Traitement d'image qui permet de transformer une palette de couleurs en une autre. Cette technique permet de convertir une image à haute dynamique dans un format à dynamique plus faible.

Traitement croisé :
Retouche photo inspirée de la photo argentique qui donne un effet vieillit à une image.

Traitement par lot :
Fonction de traitement d’image qui permet d’appliquer un même effet automatiquement à toute une série d’images. Ce traitement par lot est notamment là pour redimensionner des photos pour réduire leurs poids et les envoyer sur le web.

Traitement par zone :
Applications de corrections sur seulement une partie de la surface de l'image.

Trépied :
Support à trois pieds pour un appareil photo.

Trimégapixels :
Photographies comportant trois millions de pixels.

TWAIN :
Technology Without An Interesting Name. Norme correspondant aux pilotes de périphériques destinés à l'acquisition d'images.

 

Urbex :
Exploration urbaine de lieux laissés à l’abandon.

 

Vectoriel :
Une image vectorielle est définie par des courbes et des formes paramétrées. De ce fait, le dessin n'est pas dépendant des dimensions de l'image. Il est possible de l’agrandir à volonté sans perte de résolution. Ce type de fichier s'oppose aux formats d'image traditionnels (image matricielle).

Vignetage :
Obscurcissement des angles de l’image.

Virage partiel :
Méthode de colorisation d'une image en noir et blanc. Ce traitement consiste à coloriser avec deux teintes différentes les tons clairs et les tons sombres. Il est également possible d'appliquer ce traitement à une photo couleur pour obtenir un rendu vintage.

Vitesse :
Terme utilisé pour parler du temps de pose, c'est-à-dire la durée pendant lequel l’obturateur est ouvert et laisse entrer la lumière pour imprimer la surface photosensible de l’appareil (le capteur ou la pellicule).

VR :
Anagramme de Vibration Reduce. Il s'agit d'un système de réduction des vibrations qui équipe certains objectifs Nikon.

 

Watermark :
Inscription numérique apportant des informations sur l’auteur d’une image. Il peut s’agir d’un filigrane sur la surface de l’image par exemple, c’est une façon de signée numériquement une photo pour le partage sur internet.

WB-auto / White Balance Automatique :
Réglage automatique de la balance des blancs, c'est-à-dire de la colorimétrie en fonction de la source lumineuse.

WIA :
Windows Image Acquisition. Pilotes d'acquisition d'images fixes de Windows Me et Windows XP.

 

Yeux rouges :
Phénomène qui apparaît sur des photos au flash. La couleur rouge qui apparaît est due à un éclairage des vaisseaux sanguins du fond de l'œil par le flash. Les systèmes anti-yeux rouges des appareils photo déclenchent des éclairs de flash avant la prise de vues. De cette façon, l'iris de l'œil se ferme pour éviter l'éblouissement et le phénomène de réflexion est réduit.

 

Zoom :
Objectif à focale variable. Zoomer c’est le fait de faire varier la focale de l'objectif.

 

 

--------------------__________--------------------

 

Margaux.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours