Expérience Expo #1

21.08.2017

Voilà déjà 15 jours je démarrais une exposition photo, aujourd'hui je viens vous parler de mon expérience. Faire le débrief sur le blog mais également avec moi-même, car il y a toujours des choses positives et/ou négatives à apprendre.

Auparavant j'ai déjà eu l'occasion d'exposer, mais jamais seule. J'ai toujours été en compagnie d'autres artistes ce qui peut être une très chouette aventure mais il est vrai que la liberté n'est pas totale. Cette fois-ci j'ai tout fait comme une grande (je n'oublie pas mes proches toujours présents à mes côtés pour me donner un coup de main en cas de besoin). Bizarrement le fait d'être seule à organiser cela a beaucoup diminué mon stress rencontré lors des anciennes expériences, je ne vais pas dire qu'il n'en restait plus une miette, mais l'excitation et la joie sont passées largement au-dessus de lui !

 

Il y a quelque temps de ça un article était paru sur l'organisation d'une exposition, mais inutile de vous dire que les choses ne se passent jamais comme prévu...

 

Pour cette exposition, lorsque l'opportunité s'est présentée à moi je n'ai pas eu le temps de dire ouf (ou plutôt de me faire mal au crâne à réfléchir), que j'avais déjà envoyé un mail pour réserver des dates. Je m'y suis prise très en retard pour le coup (un peu plus d'un mois avant les dates souhaitées), après une relance auprès des personnes concernées j'ai enfin eu une réponse moins d'une semaine avant le lancement de l'exposition. Autant vous dire que c'était juste juste ! Après ça vient le temps où il faut sélectionner les photos à imprimer, c'est toujours la partie la plus longue pour moi... J'ai bien du monde autour de moi pour leur demander conseil, mais les goûts et les couleurs... Ce qui fait que personne n'a les mêmes choix. Une fois cette étape réalisée il faut que certaines passent en retouche, une partie longue également mais que j'adore ! C'est toujours un grand bonheur de voir notre support évoluer. Puis vient le temps de l'impression et de la recherche des cadres (aux bonnes tailles !), pour ensuite réaliser le montage de l’ensemble. Après avoir eu un petit souci d'impression avec les photos, tout s'est finalement bien passé, j'ai pu les récupérer le jour même où je devais aller installer. Je suis bien d'accord tout faire à la dernière minute c'est totalement déconseillé, mais j'ai tendance à beaucoup fonctionner comme ça...  Tout est enfin emmitouflé de tissu et papier bulle, le transport se fait dans de grands cartons. Le trajet est toujours un peu délicat, avec cette peur de découvrir des cadres cassés lors du déballage. Heureusement le désastre a été évité !

Entre-temps il est également important de faire la pub de l’événement, que ce soit via des affiches, flyers, du bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux...

 

Le plus long c'est toujours l'avant exposition, l'organisation, la préparation. Finalement l'accrochage en salle se fait assez rapidement, ce qui prend un peu de temps c'est de voir la disposition des photographies, c'est toujours un peu casse-tête. Mais une fois tout installé c'est un grand souffle de soulagement qui sort, généralement accompagné d'un sourire.

 

Durant deux semaines des personnes de tous âges sont passés par l'exposition, certaines me laissant même des petits mots qui encouragent grandement pour la suite et qui font extrêmement plaisir. Mais ma plus grande joie ce fut de partager avec tous ceux venus découvrir mon travail, si j'ai pu vous divertir ne serait-ce qu'un instant c'est tout gagné et c'est une bonne récompense après tous ces efforts. Il reste évident que ce n'est pas ça qui mettra du beurre dans les épinards... Mais c'est motivant pour la suite de cette aventure photographique, qui reste magnifique mais parfois fortement compliquée. 

 

" Un immense merci pour votre soutien ! "

 

Les points à tirer de cette expérience : s'y prendre bien plus en avance ; bien se renseigner sur les dates d'installation et de désinstallation ; bien se renseigner sur l'ouverture et les éventuels jours de fermeture de la salle ; avoir un minimum de confiance en soi (ça ne fait pas de mal!).

 

 

Margaux.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours