Expérience Expo #2

16.10.2017

Bonjour bonjour !

 

Me revoilà toute heureuse en ce lundi dans un nouvel article. Pour la deuxième fois sur le blog je vais vous parler d'une exposition dont j'ai eu la chance de pouvoir participer. Pour cela, nous allons remonter un peu plus tôt dans l'année, au printemps plus précisément une de mes photos est parue dans un journal local, suite à cela un monsieur m'a contacté car il avait apprécié mon image. Tout d'abord son message m'a énormément fait plaisir vous vous en doutez bien, et il m'a finalement invité à participer à une exposition photographique qui a lieu chaque année dans sa ville en automne. Autant vous dire que je n'ai pas réfléchi dix ans, j'ai saisi rapidement cette opportunité.
Après avoir réfléchi des jours et même des mois aux trois photos que j'allais pouvoir présenter, j'ai envoyé le dossier de participation durant l'été. Les photos ont ensuite été imprimées, encadrées, et amenées dans la ville en question.

 

Cet événement regroupe entre 50 et 60 photographes, amateurs ou professionnels, appartenant à un club ou non (un sculpteur était également invité pour présenter son travail). Pour cette exposition c'est la ville qui s'occupe d'installer les oeuvres de tous les participants, nous avons été convié au vernissage pour le premier jour. Après une heure de route, et un peu d’appréhension, nous sommes arrivés à destination. J'ai tout d'abord été étonnée du nombre de personnes qu'il y avait, je m'attendais à nettement moins de monde. L'exposition regroupait plus de 130 photographies de styles différents, nous pouvions y reconnaître la patte de chacun. Les personnes qui vagabondaient dans la salle avaient l'air de s'intéresser à l'art, je n'ai pas ressenti de concurrence ou de méchanceté mal placée, évidemment il en faut toujours un ou deux, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez conviviale et sympathique. Et pourtant c'est toujours un peu angoissant de laisser ses images à quelqu'un d'autre, ne pas préparer la salle d'expo etc.

 

Durant la matinée où j'étais présente, de loin je regardais secrètement les gens s’arrêtaient ou non devant mes images. Parfois certaines personnes se posaient devant et parlaient entre elles, je ne voulais pas écouter leur conversation, par peur, par timidité, j'ai préféré laisser cette part de mystère.

Ensuite est venu l'heure du discours comme tout bon vernissage qui se respecte (et oui le verre et les cacahuètes c'est pour plus tard!). Durant celui-ci des personnes ont été mises à l'honneur, d'autres ont eu des félicitations, des prix. Au bout d'un certain temps j'ai entendu mon prénom, je crois qu'à ce moment-là je suis devenue toute rouge ! À ma grande surprise une de mes photographies a tapé dans les yeux du jury, j'ai eu l'honneur de recevoir un prix et pour tout vous dire, j'ai encore du mal à y croire. C'est une récompense qui me touche énormément mais surtout qui motive à fond, et qui prouve qu'on ne se donne pas à fond pour rien dans nos passions. La photographie est une passion qui me prend énormément de temps et que j'aime à la folie. Alors un grand merci aux personnes qui sont là et qui me soutiennent !

 

Suite à ça j'ai pu parler à des visiteurs, à d'autres artistes, à des gens vraiment intéressants. J'ai fini par saluer et remercier tout le monde, puis nous avons repris la route. Quelle journée remplie d'émotion... J'ai voulu partager ce moment avec vous car les métiers artistiques sont extrêmement difficiles, c'est souvent la passion qui nous fait tenir. En ce qui me concerne je suis heureuse de persévérer dans ce milieu, car ce moment de bonheur et de partage que j'ai ressenti ce week-end était juste magique.

 

Pour les curieux qui souhaitent découvrir quelle photo a reçu des félicitations, cliquez par ici.

 

 

Margaux.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours