Les petits plus d'Instagram.

23.10.2017

Depuis maintenant un peu plus d’une année, je me suis créé un compte Instagram. Je suis arrivée sur cette plateforme un peu après tout le monde, pour tout vous dire j’avais du mal à me mettre sur les réseaux sociaux. Comme un grand nombre de personnes je possédais déjà un compte Facebook, et principalement une page me permettant de partager quelques photos. Cependant suite à des changements sur ce site, j’ai commencé à me lasser de plus en plus de ce réseau. Ce qui m’a poussé à m’inscrire sur le célèbre site Instagram. J’avoue avoir mis pas mal de temps à m’y mettre, pour tout vous dire j’ai dû mettre quelques mois histoire d’appréhender la chose. À force j’y ai pris gout, je me suis d’ailleurs lancé un défi 365 sur ce réseau, qui consiste à poster une photo par jour.

 

Vous l’aurez compris aujourd’hui nous allons parler de ce réseau qu'on ne présente plus et qui a réussi à réunir des millions d’utilisateurs.

Cet article va regrouper des trucs et astuces pour dompter la bête, et ainsi apprendre à mieux maîtriser le réseau.

 

Petit 1 : Quel est le meilleur moment pour poster une image (ou vidéo) ? C'est un peu la question que tout le monde se pose sur Instagram pour être sûr que les publications soient vues. La première chose à faire c'est d'essayer, effectivement l’horaire idéal varie selon les personnes qui vous suivent. Cela dit, il est conseillé de poster entre 12h et 14h ou bien entre 17h et 19h.

 

Petit 2 : Poster régulièrement. Si vous avez l'occasion de poster une photo par jour, n'hésitez pas à le faire. C'est ainsi que vous allez faire connaître votre compte.


Petit 3 : Il faut rester cohérent dans ces publications, c'est-à-dire rester dans un thème choisi. Les personnes qui vous suivent sont surement tombées sous le charme de vos images qui concordent entre elles. Cela dit une petite exception de temps en temps est permise, c'est important de ne pas se sentir frustré face à cela. Votre thème peut être un style de photographie particulier, mais ça peut également être une couleur mise à l'honneur. Laissez aller votre imagination !

 

Petit 4 : Comment poster une photo entière ? Je me suis souvent poser cette question et je ne pense pas être la seule d'ailleurs, car malheureusement le réseau en lui-même ne permet pas toujours d'avoir l'image entièrement. Pour cela il suffit de se servir de l'application "instasize".

 

Petit 5 : Comment ajouter un cadre autour de l'image ? Ici il vous faudra une autre application "instapicframe", elle vous permettra d'ajouter un cadre mais également de faire des montages. Cela dit sur Instagram vous pouvez également rajouter une bordure à votre image. Lorsque vous avez choisi la photo, puis que vous allez dans les filtres et que vous en avez sélectionné un, re cliquez dessus pour que s'affiche le curseur pour régler le filtre. À côté de ce dernier se trouve une icône, si vous cliquez sur celle-ci une bordure va s'ajouter à votre photo.

 

Petit 6 : Comment réaliser un montage photo ? Pour rassembler plusieurs clichés (jusqu'à 9), l'application recommandée mais qui est  également la plus simple est "layout".

 

Petit 7 : Comment changer la police d'écriture ? Pour cela il existe encore une autre application "a beautiful mess", cependant cette application est  payante.

 

Petit 8 : Comment faire des gifs animés ? Là encore il nous faut une application qui commence à être bien célèbre, il s'agit de "boomerang". Cette application peut prendre jusqu'à 20 photos en un clic.

 

Petit 9 : Comment réaliser des vidéos time-lapse ? Via une autre application bien sûr ! Elle se nomme "hyperlapse", elle est valable uniquement sur IOS. Elle permet donc de créer des time-lapse que vous pourrez partager sur Instagram ou bien Facebook. Une fois votre vidéo réalisée vous pourrez la modifier en réglant la vitesse de lecture, en l'accélérant, en la ralentissant. 

 

Petit 10 : Pour modifier vos images il existe divers filtres, mais il y a également des applications (toujours et encore) qui permettent également la modification et l'amélioration de vos photos. L'une des plus connues est "vscocam".

 

Petit 11 : Comment classer et supprimer les filtres ? Pour déplacer les filtres il vous suffit de maintenir celui que vous souhaitez bouger pour le mettre où vous voulez. Parmi tous les filtres proposés il est évident que vous ne les utilisez pas tous, à chacun ses petites habitudes. Pour y voir plus clair dans toute cette liste il est possible d'enlever des filtres que vous n'utilisez pas. Dans les paramètres de votre compte il existe une rubrique "gérer les filtres", où il est possible de cocher les filtres que vous souhaitez voir apparaître et décocher la case des filtres qui ne vous intéresse pas.

 

Petit 12 : Comment désactiver les commentaires sous une publication ? Il faut cliquer sur "..." puis ensuite "désactiver les commentaires".

 

Petit 13 : Vous pouvez regarder une photo sans forcément l'ouvrir, pour cela il suffit de maintenir votre doigt dessus pour que ça zoom sur l'image. Si vous souhaitez  aimer l'image ou découvrir le compte qui l'a publié, tout en maintenant votre doigt sur la photo glissez vers le haut.


Petit 14 : Comment voir les publications aimer précédemment ? Il faut aller dans les paramètres de votre compte, et puis vous rendre dans "publications que vous aimez".


Petit 15 : Pour ne plus rater les publications de vos comptes préférés vous pouvez activer les notifications de ces derniers pour être au courant dès qu'ils partagent du contenu. Effectivement les publications se noient parfois parmi toutes les autres, cela arrive donc fréquemment d'en rater. Pour cela vous aller sur le compte des personnes en question, cliquez sur "..." en haut à droite, puis sélectionnez "activer les notifications". 

 

Petit 16 : Comment bloquer un utilisateur ? Il faut aller sur le compte dans la personne dans "..." en haut à droite, puis cliquer sur 'bloquer". Vous verrez encore son profil mais lui n'aura plus accès au vôtre.

 

Petit 17 : Comment supprimer une identification ? Il se peut qu'un jour vous soyez identifié dans une photo qui ne vous plaise pas, dans ces cas-là il est possible de supprimer l'identification. Pour cela il vous faut aller sur l'image, cliquez sur "...", puis sur "option de photo", ainsi vous pouvez sélectionner "masquer de votre profil" ou "plus d'options" pour supprimer la publication.

 

Petit 18 : Comment mettre plusieurs photos / vidéos dans une même publication ? Dans les nouveautés Instagram il est possible de mettre jusqu'à 10 images ou vidéos dans une seule publication. Pour cela lorsque vous êtes dans l'application pour télécharger du contenu il vous suffit de cliquer sur l'icône "sélection multiple" il se situe à côté de celui pour faire des montages.


Petit 19 : Comment gérer plusieurs comptes Instagram en même temps ? Vous avez la possibilité de gérer jusqu'à 5 comptes en même temps. Pour ajouter un nouveau compte il vous suffit d'accéder à la page de configuration de votre profil, puis appuyez sur "...", défilez jusqu'en bas pour trouver le bouton "ajouter un compte". Après cela vous devrez marquer un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe pour celui-ci. Pour basculer entre les deux comptes il vous faudra aller sur votre page de profil et sélectionner le nom d'utilisateur et le compte où vous souhaitez aller. Pour savoir avec quel compte vous êtes il suffira de regarder l'icône de votre photo de profil.

 

Petit 20 : Comment publier des photos depuis un ordinateur ? Grâce à Windows 10 il existe une application qui vous permet les publications depuis votre ordinateur. Sinon d'autres applications telles que "MyPushUp" (pc, mac) ou "Flume" (mac).

 

Petit 21 : Sachez que si vous souhaitez faire une capture d'écran, pour immortaliser un message éphémère par exemple, la personne qui a posté le contenu recevra une notification.

 

Petit 22 : Il est possible d'enregistrer des images qui vous plaisent via ce réseau, pour cela vous devez cliquer sur le marque-page en bas à droite de la photo. Pour revoir les contenus enregistrer pour devez aller sur votre profil et cliquer sur ce même marque-page, seul vous avez accès à ces enregistrements.

 

Petit 23 : Comment envoyer des messages éphémères ? Il est désormais possible d'envoyer des messages éphémères qui disparaissent une fois que le destinateur l'a vu. Pour cela vous devez glisser vers la gauche (comme pour publier une story). Là vous arrivez sur le menu de l'appareil photo, soit vous prenez un cliché ou une vidéo, soit vous pouvez aller dans votre galerie. Une fois l'image choisie vous pouvez y ajouter un texte, des dessins et autres. Quand vous passez à la suite vous avez le choix de publier dans votre story, ou bien de cocher le nom de la (ou des) personne(s) à qui vous souhaitez envoyer ce message éphémère. Il est possible d'envoyer ce genre de message seulement aux personnes qui vous suivent et qui acceptent les messages.


Petit 24 : Comment publier une story Instagram ? Il s'agit du même procéder que vous les messages éphémères. Vous devez glisser vers la gauche, ainsi vous pourrez prendre une photo ou une vidéo, sinon vous en choisissez une dans votre galerie. Une fois la chose faite vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un texte, des emojis, dessiner dessus. Vous passez à la suite en appuyant sur "terminé", puis cliquer sur "publier". Une story n'est visible que pendant 24h, après cela elle disparaît.

 

Petit 25 : Comment ajouter de la musique à votre story Instagram ? Pour cela vous devez lancer un morceau de musique, en même temps il faut ouvrir Instagram story et prendre une vidéo (6 secondes environ). Ainsi la musique choisie se retrouvera en arrière-plan. 


Petit 26 : Comment zoomer pendant qu'on film ? Il vous suffit de faire glisser le doigt qui maintient le bouton pour filmer vers le haut pour zoomer, et pour dézoomer il vous suffit de le reglisser vers le bas.

 

Petit 27 : Comment savoir qui regarde notre story ? Lorsque vous êtes sur votre propre story, soit vous cliquez sur "...", soit glissez votre story vers le haut, ainsi vous verrez la liste des gens qui l'ont regardé. 

 

Petit 28 : Si vous ne souhaitez pas que certaines personnes voient votre story, ce qui peut arriver, allez dans vos paramètres puis dans "paramètres stories", vous n'aurez plus qu'à bloquer l'accès aux personnes voulues.

 

 

 

 

28 points plus tard la liste des petits trucs à savoir est enfin terminée. Peut-être auriez-vous appris de nouvelles choses ? 

 

 

 

Margaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • @margaux_rebours
  • MGX-photographie
  • Margaux R

Margaux

Rebours